Le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison non isolée : la mise en œuvre d’une isolation thermique efficace génère donc de sacrées économies.
Le bilan des pertes de chaleur dans une maison montre que les toitures constituent les parois les moins résistantes sur le plan thermique et peuvent être responsables de 30% des déperditions d’énergie en hiver. Une bonne isolation des combles peut ainsi faire économiser jusqu’à 60% de la facture énergétique et abaisser la température de 7 à 8°C sous leur toiture en été. L’isolation des combles est donc un investissement rentable et indispensable pour améliorer le confort. Du côté des techniques applicables, les solutions diffèrent selon qu’il s’agisse de combles perdus ou aménagés. Dans tous les cas, il faut vérifier que le plafond-plancher des combles peut résister à la charge supplémentaire représentée par le poids de l’isolant. Par ailleurs, vous veillerez à ce que ce dernier soit continu et étanche à l’air, ainsi qu’à calfeutrer tous les percements du parement du plafond (éclairage, spots, canalisations électriques…).
Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation suite à une acquistion d’une maison, ou d’un logement ancien, prenez rendez-vous avec votre Courtier en Travaux de Etel (département Morbihan 56) Solution Travaux afin de vous présenter l’ensemble des artisans R.G.E. (Reconu Garant de l’Environnement) et en mesure de répondre à votre projet (devis gratuit).